Découvrez nos conseils pour rédiger un bon CV !

Rédiger un CV n’est pas un exercice facile. Nous avons établit avec des recruteurs et des consultants en ressources humaines une liste d’erreurs à éviter absolument sur votre curriculum Vitae.

Avant d’envoyer votre CV à un recruteur, vérifier si vous n’avez pas commis une de ces erreurs.

Ce que les recruteurs ne supportent pas :

Attention aux fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation.

Ce point est extrêmement important. Un recruteur aura forcément une mauvaise impression si il y a des fautes sur votre CV.

Utilisez la fonction de correction automatique dans Word (dans le menu Outils / Grammaire et orthographe). Elle est puissante et trouvera toutes les fautes d’orthographe et souvent les fautes de conjugaisons et d’accord. 

Pensez systématiquement à faire relire votre CV par une personne de votre entourage ou idéalement par un professionnel de l’emploi (Conseiller APEC, conseiller pole emploi, recruteurs, etc.).

Vous pourrez ainsi optimiser votre CV. Le modèle CV doit être parfait. Vous n’avez pas le droit à l’erreur !

Faites également très attention lorsque vous communiquez avec votre recruteur par email. On voit trop souvent des messages envoyés via les formulaires de contact remplis de fautes, sans formule de politesse, etc.

N’oubliez pas, le recruteur juge votre CV mais aussi votre manière de vous exprimer, de communiquer, votre apparence, etc.

Modèle CV

Choisir un bon titre pour faire un CV clair et très efficace

Choisissez bien le titre pour bien réussir votre CV. Il doit être en adéquation avec le poste recherché et l’annonce à laquelle vous répondez.

Vous devez indiquer ce que vous voulez faire. Vous pouvez vous inspirer des mots contenus dans l’annonce pour créer le titre de CV parfait.

Le titre CV doit être facile à lire au premier coup d’oeil. Nos modèles CV sont justement adaptés à cette présentation efficace.

La police d’écriture est plus grande, un élément graphique met le titre du CV en valeur (avec un encadré, le texte souligné, un graphique original, etc.) Le titre CV est en couleur et permet de faire ressortir le texte.

Voilà des exemples de titres de CV qui plaisent aux recruteurs :

Exemple de titre sur un CV étudiant sans expérience professionnelle

Etudiant en BTS vente cherche stage dans le secteur du luxe

Etudiant en informatique cherche stage

Si votre école est reconnue dans le milieu professionnel comme une école d’ingénieur, n’hésitez pas à l’indiquer. Cela aidera votre candidature à sortir du lot.

Exemple titre cv jeune diplômé

Jeune diplômé disponible juin 2015
Chef de projet marketing

Stage de fin d’étude – 8 mois
Assistant Chef de projet digital
Disponible en septembre 2015

Exemple de titre sur un CV recherche d’emploi avec expérience professionnelle

Indiquez simplement le poste recherché :

Assistant RH Infirmière diplômée d'Etat

Si le poste recherché est très technique, vous pouvez indiquer les compétences.

Exemple CV informatique

Développeur front end PHP, JavaScript

Les années d’expériences professionnelles sont un autre élément qui intéresse les recruteurs.

Par exemple :

Vendeuse en parfumerie, 10 ans d’expériences.

Le titre doit donner des informations sur votre projet. Il permet aux recruteurs de trier les CV très rapidement. Le titre est donc capital pour éviter que votre CV ne finissent dans la pile des CV éliminés.

Comment optimiser la rubrique compétences ?

Attention aux compétences et expériences professionnelles trop floues

Prenons par exemple cette compétence que l’on retrouve trop souvent énoncé de cette manière : "anglais parlé, lu, écrit" ou "anglais courant".

Pour un recruteur, cette compétence sur le CV ne veut rien dire car elle est trop générale.

Préciser plutôt dans la rubrique compétence :

Compétent pour répondre au téléphone en anglais

animer une réunion en anglais

prendre des notes en anglais

C’est beaucoup plus concret pour la personne qui est chargée du recrutement.

Autre exemple dans le domaine informatique : "Logiciel utilisé Word".

Cette compétence professionnelle est aussi très vague. Vous pouvez indiquez plutôt :

Rédaction et mise en page de rapport, de courrier

Création de carte d’invitation avec Word

Création de planning avec Excel

Ce ne sont que des exemples. A vous de puiser dans votre expériences des choses concrètes que vous avez faîte et qui vont aider l’employeur à découvrir vos compétences.

L'objectif, c’est de mettre en avant votre candidature.

Exemple CV

Comment aller à l'essentiel sur votre CV ?

Attention aux diplômes et formations inutiles et sans rapport avec le poste recherché

N’indiquez pas votre Brevet des Collèges si vous avez le BAC. Ne précisez que les diplômes et formations qui peuvent êtres utiles pour le poste recherché et éventuellement apporter un point positif (brevet de secouriste par exemple).

Modeles curriculum vitae

Quel email choisir pour accompagner votre candidature

N’utilisez pas une adresse email étrange ou peu professionnelle. Créer plutôt une adresse type nom.prenom@xxx.com chez un fournisseur tel que Gmail ou Yahoo. Vous pourrez réserver cet email à votre recherche d’emploi et ne pas mélanger les messages personnels et professionnels. Cela peut paraître un détail mais chaque détail compte pour créer un cv parfait !

Modeles cv telecharger

La photo de candidature parfaite

Les avis sont contradictoires sur l’intégration de votre photo sur le CV.

Certains spécialistes déconseille la photo sur le CV et pense que cela peut vous desservir. D’autres personnes pensent que cela peut gêner le recruteur car il n’a pas le droit de discriminer en fonction de votre apparence.

Avec nos modèles CV, vous avez le choix et vous pouvez soit mettre une photo sur le CV, soit ne rien mettre. A vous de choisir votre CV parfait ! Chez CV-Word, nous conseillons la photo car elle nous semble un élément important de votre candidature. Nous pensons aussi que le recruteurs fera une petite recherche sur Google pour voir votre visage (sur les réseaux sociaux) donc essayez de suivre nos conseils pour faire de la photo un atout pour votre CV idéal :

Il faut impérativement choisir une photo de qualité si vous voulez obtenir un CV performant. Il ne faut pas intégrer une photo de famille ou de fête entre amis. Votre attitude sur la photo doit être détendue et sérieuse.

Nous vous conseillons de faire appel à un photographe. Pour un budget d’environ 20 euros, vous obtiendrez une photo où vous serez à votre avantage.

Attention aussi aux photos trop anciennes qui ne reflètent pas la réalité. Evitez également les tenues vestimentaires et accessoires excentriques.

Pour en savoir plus, consultez notre page spéciale sur l’optimisation de la photo sur le CV

telecharger exemple cv

Comment choisir et présenter ses expériences professionnelles sur votre CV

Si vous avez suffisamment d’expérience, vous pouvez supprimer les postes trop anciens, les stages, les missions intérim et les premiers jobs. Cela apporte de la confusion et montre un manque de synthèse.

Développez plutôt vos dernières expériences en précisant biens vos missions accomplies et les objectifs à atteindre.

Il faut donner des informations concretes sur votre parcours professionnel.

Par exemple, pour un commercial, préciser combien de dossiers clients vous traitiez par mois, combien de clients vous receviez dans votre agence, le CA réalisé. Sur un CV commercial, il est impératif de donner des chiffres pour mettre en avant vos réalisations.

Si vous recherchez un emploi plus manuel comme réparateur, précisez vos missions : accueil des clients, diagnostique de la panne, recherche et commande des pièces, mise à jour du dossier client sur le logiciel interne, etc.

L’objectif est de bien expliquer vos missions précédentes.

En résumé, il faut mentionner uniquement les expériences pertinentes pour l’emploi recherché pour réussir votre CV. Posez-vous la question : est-ce que cette information est importantes pour le poste pour lequel je postule ? Essayez de démontrer que vos compétences peuvent aider une entreprise à résoudre ses problèmes et à mieux fonctionner.

modele cv word

Comment faire quand on a un CV rempli de trous ?

Si vous devez faire face à des périodes sans travail dans votre CV, ne paniquez pas !

Nombreux sont les candidats qui ont connu des périodes de chômage, des congés maladie ou sabbatiques, des congés parentaux, grossesse, reprise d’étude, etc. Il faut simplement justifier de la manière la plus positive ces trous sur votre CV.

Vous pouvez consultez notre dossier spécial Comment justifier une période d'inactivité dans votre CV

cv original word

Comment Parler de ses précédents jobs ?

Ne mentionnez pas les raisons de votre départ pour avoir un CV efficace.

Il faut savoir sélectionner les éléments les plus positifs pour vous mettre en valeur. Ne parler pas d’un problème relationnel avec votre ancien employeur ou des missions et objectifs que vous n’aviez pas réussi à atteindre. Il ne faut pas se dévaloriser et ne pas critiquer vos anciens employeurs car cela donnerait une image peu rassurante.

cv word gratuit

Parler salaire sur le CV

Il ne faut pas préciser vos prétentions salariales. Il est trop tôt pour en parler. Vous pourrez en discuter en entretien d’embauche avec le recruteur ou l’employeur.

Si l’employeur vous contacte pour vous demander avant l’entretien, expliquez que cela dépendra des conditions de travail, des horaires, des congés, etc.

exemple curriculum vitae

Comment mettre son CV à jour ?

Vous devez mettre un jour votre CV à chaque nouvelle expérience pour obtenir le CV idéal. Cela peut paraître évident mais il n’est pas suffisant d’ajouter quelques lignes d’expériences. Vous devez également supprimer ou modifier les expériences professionnelles les plus anciennes. Les recruteurs sont plus intéressés par vos expériences les plus récentes.

CV à compléter

Références sur demande

Il vaut mieux ne pas mettre vos références sur le CV.

Contrairement aux CV anglais, les références ne sont pas obligatoires et elles sont même déconseillées.

Il vaut mieux prévenir vos références qu’elles seront contactées par votre recruteur. On ne laisse pas les coordonnées d’un employeur ou d’un responsable RH sur un document qui peu être consulté par n’importe qui. Si votre recruteur veut contacter vos références, il vous le demandera lors du processus du recrutement.

Exemples cv personnalisable

Suivez tous ces conseils pour rédiger un CV et vous obtiendrez un CV efficace !

Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter un modèle de CV original, un modèle CV moderne, un modèle CV design