Comment faire une lettre de motivation efficace ?

Vous cherchez un emploi et vous devez rédiger une lettre de motivation pour contacter l’entreprise ? Voici quelques conseils de rédaction qui pourront vous aider à décrocher un entretien.

Il n’y a pas de lettre de motivation type, la lettre doit être personnalisée et adaptée à chaque candidature. Mais on peut définir une structure qui fonctionne bien auprès des recruteurs.

N’envoyez pas la même lettre pour toutes vos candidatures et prenez bien le temps de la rédiger.

Avant de commencer la rédaction, prenez le temps de répondre à ces questions :

  • Pour quelles raisons contactez-vous cette entreprise ?
  • Quels sont vos atouts pour le poste ? Vos points forts sont-ils en adéquation avec le poste et/ou l’entreprise ?
  • Qu’allez vous apporter à l’entreprise ?

Renseignez vous sur l’entreprise. Faites une recherche sur internet et vérifier vos informations.

Une lettre de motivation est composée de 4 paragraphes :

paragraphe 1 "vous" : pourquoi vous m'intéressez, pourquoi je vous écris

Indiquez les raisons pour lesquelles vous contactez l’entreprise. Expliquez pourquoi vous envoyez une candidature spontanée. Si vous êtes recommandé par une personne, indiquez son nom. Si vous répondez à une annonce, précisez la référence de l’offre

Exemple de modèle de lettre de motivation journalisteExemple de lettre de motivationExemple de modèle de lettre de motivation Word ingenieur

paragraphe 2 " Moi " : ce que je peux vous apporter

Expliquez et décrivez ce que vous allez apporter à l’entreprise. Il faut apporter des preuves concrètes de ce que vous annoncez. Servez vous de vos expériences pour appuyer vos propos. Le recruteur veut connaitre les compétences que vous apportez à l’entreprise. Il faut être concret et utiliser des chiffres (chiffre d’affaire, budget, nombre de personnes ou équipe) à gérer si vous le pouvez.

 

paragraphe 3 " Nous " : ce que nous pouvons faire ensemble

Expliquez pourquoi vous pensez pouvoir convenir au poste proposé. Vous parlez de votre CV et vous résumez vos expériences professionnelles. Ne parlez pas des expériences qui n’apportent rien au poste visé. Cherchez plutôt des expériences positives qui vous mettent en valeur et présentez-vous sous votre meilleur jour (sans mentir).

 

paragraphe 4 : Conclusion

Conclusion avec une formule de politesse. Il est inutile de faire une phrase trop complexe. Restez simple et incitez le recruteur à vous rencontrer :

Exemple : C'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous détailler mes compétences et vous exposer mes atouts pour ce poste

Exemple de lettre de motivation Word hôtesse d'accueilExemple de lettre de motivation Technico-Commercial au format WordLettre de motivation Assistante de Gestion

La lettre ne doit pas dépasser une page. Rédigez dans un style simple, précis et clair. N’hésitez pas à aller droit au but. Préférez des phrases courtes.

Il faut soigner le rendu général du document. Aérez votre lettre et évitez les textes où les paragraphes trop gros collés les uns aux autres.

Relisez et faites relire par d’autres personnes (amis, famille, professionnels de l’emploi). Il ne doit y avoir aucune faute d’orthographe et de syntaxe.