CV : quelle photo choisir ?

photo d'identité sur cv

Choisir la meilleure photo pour votre CV

La photo n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée.

Ce sont vos compétences et votre expérience professionnelle que recherchent les recruteurs mais ils apprécient de voir votre photo dans les secteurs professionnels ou l’apparence a une importance (commerce, banque, métiers de l’esthétique, etc.).

Les erreurs à éviter

La photo doit être soignée. On voit beaucoup trop souvent des photos sur les CV prises avec un téléphone portable dans de mauvaises conditions. La photo n’est pas professionnelle et donne une mauvaise image de vous. Il faut absolument éviter les photos de vacances ou de soirées entre amis.

Réussir sa photo avec un professionnel

Il ne faut pas hésiter à aller chez un photographe pour obtenir des clichés parfaits. Cet investissement est rentable car il peut vous aider à décrocher un entretien. Ces photos pourront également servir pour vos profils professionnels sur Viadeo, Linkedin, etc.

Faire la photo vous même

Si vous ne pouvez pas investir, demandez à un ami de vous prendre en photo avec un fond uni (un mur blanc par exemple) et un appareil photo correct.

Faites plusieurs photos et choisissez la meilleure. N’hésitez pas à faire des tests et demandez à votre entourage leur avis.

Attention au cadrage : La photo doit-être droite et votre tête ne doit pas être coupée.

La tenue vestimentaire et l'attitude

Votre tenue doit-être impeccable. Il ne faut pas de bijoux ou tenues excentriques.

Prenez une pose sérieuse et confiante avec un léger sourire.